Édition du lundi 22 avril 2002
Taxis : le ministre revient sur le rôle des maires
Linventaire du fonctionnement des commissions des taxis et des voitures de petite remise, établi pour lannée 2000 et effectué auprès des préfets, montre que ce sont précisément les maires des communes de moins de 20 000 habitants qui apparaissent parfois sécarter de lavis émis par cette instance et délivrent des autorisations de stationnement dans ce cas. Des taxis peuvent ainsi être autorisés dans des communes où le marché nest pas forcément viable. Cest ce que relève le ministre de lIntérieur dans une circulaire non publiée au Journal officiel (1).
Le décret du 13 mars 1986 dispose que ces commissions sont chargées de formuler des avis sur les questions dorganisation, de fonctionnement et de discipline des professions concernées. Or, rappelle le ministre, les maires nont pas la même compétence dans les commissions de taxis et de voitures de petite remise organisées pour des communes de plus de 20 000 habitants - au sein desquelles ils sont désignés par le décret du 13 mars 1986 en qualité de présidents avec notamment voix prépondérante en cas de partage - et dans les commissions organisées pour les communes de moins de 20 000 habitants dont le décret précité les exclut de la composition. Quelle que soit la taille de la commune, les maires sont pourtant chargés, dans le cadre de leurs pouvoirs de police, dautoriser les taxis à desservir leurs communes de la même façon.
Dans les départements où le préfet invite les maires concernés par des demandes dautorisation de stationnement et leurs demandeurs à venir participer à la commission départementale des taxis, le ministre constate que le pourcentage daugmentation des autorisations de stationnement délivrées entre 1997 et 2000 était modéré. « Il semblerait donc que la possibilité offerte aux maires dassister aux commissions départementales puisse les éclairer davantage, au moment de prendre la décision de délivrer ou non des autorisations de stationnement, sur la portée de cette décision. »
Le ministre indique que larticle 3 du décret du 13 mars 1986 devrait permettre détendre cette pratique aux autres départements puisque que des personnalités compétentes dans le domaine du transport urbain de personnes peuvent être associées aux travaux de la commission avec voix consultative. « Tel est bien le cas du maire, compétent dans le domaine des transports urbains de personnes puisquil est chargé de délivrer des autorisations de stationnement dans sa commune le cas échéant. Il peut donc, à ce titre, assister aux commissions départementales. »
Il importe par ailleurs que le candidat à lobtention dune nouvelle autorisation de stationnement soit également présent à la commission et quil présente son projet dans le cadre dun exposé.
Dans sa précédente circulaire du 30 juillet 2001 sur le fonctionnement des commissions, le ministre demandait déjà aux préfets dassocier, à titre consultatif, aux travaux des commissions des représentants des caisses dassurances maladie. Il leur demande aujourdhui dinviter les maires et les candidats à lobtention dautorisations de stationnement gratuites à la commission départementale.
(1) Circulaire n° NOR/INT/D/02/00001/Cc=http://www.up
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
27,63% : record d'abstention pour une présidentielle
L'élaboration des listes pour les prud'homales commentée par circulaire
Un service public de l'accès au droit sur Internet à la rentrée prochaine
Retrouver une édition
Accéder au site